Notre histoire

Des origines à aujourd'hui...

Nos documents de référence

Association Loi 1901 créée en 1994

Nos missions

Protection de l'enfance et personnes âgées

Nos instances

La Présidence, le Conseil d'Administration, le Bureau

Nous aider

"Donner, recevoir et rendre"

Le 26 novembre 2014, l'Association a fêté ses 20 ans d'existence. Les fondateurs, les membres de l'Association, lles professionnels, les personnes accueillies ou accompagnées et les partenaires ont vécu en grand moment de convivialité.

Un livre anniversaire retrace cette journée. Télécharger le livre.

Jeanne BISCOT (1601-1664) fonde en 1645 la Congrégation des Sœurs Hospitalières de Sainte-Agnès. Dans la Maison Sainte- Agnès (Arras, 62), et avec l’aide de cinq jeunes femmes, elle accueille à l’époque dix-huit orphelines. De nombreux établissements furent ouverts par la Congrégation et notamment le Préventorium de Sainte-Catherine en 1926 (actuelle Maison d’Enfants La Charmille) et le foyer de Saint-Nicolas en 1931 (actuelle Maison de retraite Saint-Nicolas).

Fondée en 1842 à Anglet (64), par le Père Louis-Edouard CESTAC, la Congrégation des Servantes de Marie accueille des orphelines à « Notre-Dame du Refuge » (domaine agricole acquis par le Père CESTAC). Une petite Communauté de Servantes de Marie est intallée en 1864 à BILLY-BERCLAU (62). Des Sœurs s’établiront à BAPAUME (62) en 1867 pour accueillir des orphelins, elles y resteront au service des enfants jusqu’en 2005.

A partir de 1968, des liens se créent entre les deux Congrégations, d’abord sous forme d’entraide, puis les Sœurs de Sainte-Agnès se prononcent pour la fusion avec les Servantes de Marie. L’acte officiel de la fusion est signé et publié en 1972. Ensemble, elles poursuivront les œuvres de leurs fondateurs sous de nouvelles formes.

Avec le soutien de François ROLIN, alors Directeur de l'URIOPSS Nord-Pas-de-Calais, elles créeront en décembre 1994, l’Association « Accueil et Relais » ayant pour objet d’« apporter un soutien et être un relais entre la Congrégation des Servantes de Marie et les établissements et services pour enfants et adultes en difficulté, créés ou à créer dans la région Nord-Pas-de-Calais et gérés par elle. ». (J.O. du 11 janvier 1995).

Par voie de convention, cette association se voit déléguer la responsabilité de trois établissements : La Maison d’Enfants de Bapaume (62), la Maison d’Enfants « La Charmille » à Sainte-Catherine (62), le Centre Maternel « La Marelle » à Achicourt (62), inauguré le 1er avril 1996.

En mai 1998, l’objet de l’Association évolue. « Accueil et Relais » devient « gestionnaire, animatrice et créatrice d’établissements et services dans le secteur social et médico-social dans la région Nord-Pas-de-Calais. Au sein de ces structures, elle veille à la promotion des orientations politiques et pédagogiques de la Congrégation. » (J.O. du 13 juin 1998).

Simultanément, « Accueil et Relais » devient gestionnaire du « Foyer Saint-Nicolas », Maison de retraite à Saint-Nicolas (62).

En septembre 2003, dans le cadre d’une opération de fusion-absorption, la Congrégation des Sœurs de la Providence d’Arras (fondée en 1852 par Monseigneur PARISIS et Sœur Cécile) confie à « Accueil et Relais » la gestion de la Maison de retraite « Saint-Landelin » à Vaulx-Vraucourt (62). (J.O. du 29 novembre 2003).

Au regard de l’accroissement de ses activités, l’Association se dote d’un siège social en 2004.

En janvier 2012, à la demande de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Marie de Paris (fondée en 1843 par Sœur Melthide VESNAT), la Maison de retraite Saint-Pierre à Villecresnes (94) rejoint l’Association.

En avril 2012, la Maison d’Enfants Asermines (créée par l’Association Asermines en 1992) intègre à son tour l’Association « Accueil et Relais ».