8ème RAID VTT en ARMENIE

Raid VTT

Les associations engagées dans le projet accueillent et accompagnent dans leurs établissements des enfants âgés de 2 à 18 ans qui leur sont confiés par les services de protection de l’enfance du Conseil Général du Pas de Calais ou par les Juges pour Enfants, en raison d’une situation familiale qui les expose à des situations de danger et/ou de maltraitance.

Depuis son origine en 1998, la mise en place du projet, son développement et son inscription dans la durée, s’inscrivent dans la continuité et la mise en œuvre des projets éducatifs des différents établissements engagés, en harmonie avec leur projet associatif et les valeurs qui y sont affirmées. Le Raid a fêté ses 10 ans en 2008 et nous réalisons la 8ème édition en 2012.

Face à des jeunes en particulière difficulté que l’histoire de vie conduit, trop souvent, à se montrer démissionnaires ou opposants, il nous faut rechercher et mettre en pratique des méthodes innovantes qui réclament la mise en œuvre de projets particuliers et spécifiques, ouverts sur la constitution d’un réseau de partenariat intense, ouvert au monde de l’entreprise et de l’insertion professionnelle.

L’identité du projet « Raid VTT en Arménie » s’est progressivement affirmée, sa pertinence est désormais reconnue. Il s'agit, pour chaque adolescent qui participe d'une véritable aventure personnelle et collective qui repose sur un exploit sportif, exigeant et exceptionnel, et sur un acte de solidarité en faveur d’autres enfants accueillis dans des établissements Arméniens.

Le projet est soutenu par le Groupement d'Etablissements du Secteur Associatif du Département du Pas-de-Calais (GESAD 62) qui fédère la grande majorité des Maisons d'Enfants du Pas-de-Calais. En 2012, il concernera 16 adolescentes et adolescents issus des Maisons d’Enfants de Oignies, de Ste Catherine et du Home, gérées par des associations distinctes : Accueil et Relais, Aide & Sauvegarde Educatives de la Région des Mines et la SPRENE Côte d'opale

Il bénéficie du soutien de l’association AIES, « Actions Internationales Educatives et Solidaires », qui assure la coordination administrative et le support financier.

Il permet la mise en synergie de forces multiples et contribue à la rencontre de jeunes et d'adultes de l'ensemble du département. Il participe en cela au renforcement du travail interinstitutionnel.