Notre histoire

Des origines à aujourd'hui...

Nos documents de référence

Association Loi 1901 créée en 1994

Nos missions

Protection de l'enfance et personnes âgées

Nos instances

La Présidence, le Conseil d'Administration, le Bureau

Nous aider

"Donner, recevoir et rendre"

Journée du 2 Juillet 2014 à Bapaume

Le reportage.

C’est « Camel » qui accueillait les visiteurs du Jardin de Cocagne.

Accueil au jardin

Petit à petit, les participants à cette rencontre « Coin Familial » et « Accueil et Relais » venaient (re)-découvrir cet espace dédié à la culture Bio, avec pour objectif de favoriser la réinsertion de personnes en situation de précarité sociale.


Nous étions donc dans un lieu de 5 hectares, avec une serre de 2000 m², où l’on produit les légumes destinés aux adhérents et à qui souhaite s’approvisionner.

Le terrain

Bel alignement

Ce fut le premier point de rencontre pour les salariés, bénévoles et accueillis de toutes les structures liées aux deux associations.


L’autre de lieu de rassemblement se trouvait à la salle « Isabelle de Hainaut ». C’est « Cassonade » qui accueillit les 130 participants, de tous âges.

Accueil par Sassonade

C’était l’heure du pique-nique végétarien où chacun put trouver plat à son goût. Les plus anciens étaient servis à table tandis que les plus jeunes prenaient la file vers le buffet, magnifique à la vue et excellent en qualité et au goût.

Beaucoup de plats


Juste avant le dessert, un film retraçant la démarche entreprise depuis un an fut projeté. Il retraçait les différentes activités menées. On en retient les échanges et le partage des savoir-faire de chacun, dans son domaine et quelque soit sa génération.

Puis vint le temps de mettre à l’honneur les nombreux acteurs de ce rapprochement. Chacun reçut un « tablier de jardinier cousu par ces dames.Les couturières

Il est impossible de les faire figurer tous.   Seules quelques photos en montrent les « représentants », les « ambassadeurs ».

 S’il fallait retenir une phrase entendue ce jour, ce serait : « Il y a un an, on ne se connaissait pas. Nous avons commencé par échanger des mails et puis nous avons travaillé ensemble. Des liens solides se sont créés. Nous avons vraiment l’envie de continuer ».

échange de considérations


Souhait retenu par le président du Coin Familial qui proposait, pour cette année qui vient, de « cultiver des fleurs », afin de réaliser le fleurissement de nos maisons et établissements respectifs.

Annonce du président


On ne peut mieux illustrer cette citation :

« Ensemble, cultivons le jardin des partages »