IMG 4030L’accueil de jour peut accueillir 10 personnes âgées présentant des troubles cognitifs divers (dont la maladie d’Alzheimer).

Le Projet de Vie

L’Accueil de Jour « Saint Nicolas » accueille le résident dans un cadre favorisant le lien social et la préservation de l’autonomie physique et mentale. Il oriente également son action vers la lutte contre l’isolement des aidants-familiaux par l’information des dispositifs existants.

Soucieux d’apporter à chaque résident, quelle que soit sa situation, une réponse de qualité, l’Accueil de Jour « St Nicolas » se veut être un lieu d’accueil et d’accompagnement des personnes âgées autonomes ou non, un lieu unique où le déroulement d’une journée ressemble à celui d’une journée « comme chez soi », mais comportant des activités orientées vers la préservation de l’autonomie et du lien social.

Le personnel du service d’Accueil de Jour a conscience d’accueillir une personne et non un malade. Cette volonté conduit tous les actes de l’accompagnement. En conséquence, les personnes sont prises en compte avec leurs particularités, leur histoire et leur projet individuel de vie.

Les habitudes de vie des résidents sont respectées tout en intégrant la dimension collective du service.

Les objectifs individualisés de la prise en charge sont définis dans le contrat de séjour.

Le Cadre de Vie

L’accueil de jour se situe au rez-de-chaussée de la Maison de retraite Saint-Nicolas, dans des locaux autonomes mais reliés aux pôles administratifs et soins. Cette situation facilite la mutualisation des moyens.

Un parking, à l’écart de la rue, permet aux personnes arrivant en véhicule de descendre et monter à bord sans précipitation (risque de chute) et sans gêner la circulation.

Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

L’accueil des utilisateurs de la structure est indépendant du hall d’entrée de la Maison de Retraite, afin d’éviter toute confusion entre l’accueil de jour et l’hébergement permanent.

A son arrivée, la personne âgée se présentant pour passer la journée, est prise en charge par l’aide-soignante, véritable « Maîtresse de maison » dans la structure.

Les pièces d’accueil de jour sont équipées d’une cuisine ouverte mais sécurisée et de toilettes adaptées. Les espaces ont été aménagés en salle d’activité et salle de repos pour s’adapter au rythme de chacun.

La relative proximité avec l’unité spécialisée de la Maison de Retraite permet d’envisager des activités ou des animations communes, mais aussi de faciliter les interventions du personnel.

Les repas sont pris dans l’espace de vie. Ils sont préparés dans les cuisines de la Maison de Retraite.

La cuisine de l’accueil de jour est utilisée pour présenter les repas ou réaliser quelques préparations simples, sous forme d’atelier cuisine.

La décoration, réalisée au cours des animations, par les personnes accueillies, varie en fonction des saisons et des fêtes du calendrier.

Un jardin clos permet aux personnes accueillies de profiter d’un espace calme et verdoyant.

L’espace est suffisamment vaste et dégagé pour faciliter la déambulation.

Cette structure comprend :

Un hall d’entrée :

Lieu d’accueil par l’aide-soignante qui sera présente toute la journée.

Un espace de vie :

 Pour les activités, les repas, les goûters …

 Ce lieu est l’espace principal, très éclairé, avec une vue sur le jardin suffisamment grand pour accueillir 8 personnes, l’équipe et éventuellement des bénévoles. Il existe une climatisation. Il est équipé de fauteuils de repos.

Une cuisine ouverte sur l’espace de vie :

Elle est sécurisée aux points de cuisson ou objets dangereux .Les principes ergonomiques sont pris en compte pour permettre aux personnes à mobilité réduite de préparer un plat au cours des ateliers cuisine.

Une salle snoezelen, utilisée également en chambre de repos :

Equipée de 2 fauteuils de relaxation électriques, elle permet une relaxation ou un besoin d’isolement.

Ce lieu est éclairé et est équipé du matériel propre à procurer des stimulations multi sensorielles : vidéo projecteur, fibre optique, colonne à bulles, lecteur CD, diffuseur de parfum.

Un bureau : ou l’infirmière coordinatrice peut ranger ses dossiers et mener des entretiens avec les familles ou avec les personnes de la structure.

Un sanitaire complet dispose de WC, douche et lavabo.

Un jardin clos : lieu de détente et de déambulation, il est organisé pour que les utilisateurs soient toujours visibles de l’intérieur de l’unité, pour éviter les accidents ou les conduites à risques. Espace commun à l’unité spécialisée Alzheimer et à l’accueil de jour, son occupation est géré soit alternativement, soit collectivement, en fonction des activités menés et de l’ambiance générale. 

 L’ensemble se retrouve dans le climat convivial et chaleureux dans le cadre d’un parc boisé.

Les hébergements

L'Unité de Vie Protégée

La Maison des Aidants

L'Accueil de jour

Nous contacter

EHPAD Saint-Nicolas
38, rue Aristide Briand
62223 SAINT-NICOLAS
Tél : 03 21 55 36 78
Fax : 03 21 15 33 49
 

Faire une demande d'admission

L’inscription sur la liste d’attente est libre, gratuite et sans engagement. Elle est immédiate dès réception du dossier administratif et médical complet (obtenu par courrier, par téléchargement sur ce site ou sur place).

Nous rejoindre

Lignes de bus :
Ligne 9 Ste Catherine Hauts de Scarpe
Ligne 3 St Nicolas Les Verts Coteaux
Ligne 5 Ste Catherine Glanerie