Noble cause que celle d’aider les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer, mais difficultés multiples aussi pour accomplir cette tâche. Forts de leur implication dans la problématique de la maladie d’Alzheimer, quatre partenaires d’« Accueil Alzheimer de l’Arrageois » : le Lions Club Arras en Artois, la Croix Rouge d’Arras, Unartois et Accueil et Relais le gestionnaire de l’EHPAD de Saint-Nicolas, proposent, dans le cadre de la journée mondiale Alzheimer, une action de sensibilisation envers les aidants familiaux pour leur faire connaître les différents dispositifs existants et les nouveautés dans ce domaine.
Cette action s’inscrit dans la lutte contre l’épuisement des aidants de malades Alzheimer. L’Association France Alzheimer, le Conseil départemental via la Maison de l’Autonomie, le Centre Hospitalier d’Arras et la Mairie d’Arras seront présents également lors de cette manifestation pour présenter la maladie et les dispositifs d’accompagnement. Des aidants apporteront leurs témoignages sur leur quotidien au côté d’un proche malade.
Ouverte depuis le premier février 2016, la Maison des aidants propose plusieurs services concernant les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. Pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou apparentée : un répit à domicile ; un accueil de jour de dix places pour les malades ; un accueil temporaire d’une place où les séjours sont de une à trois semaines consécutives ; un accueil permanent de douze places.
Pour les aidants familiaux, les proches de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, la Maison des aidants propose des activités, donne des informations, offre des formations, gère le répit à domicile, analyse les besoins et oriente vers les partenaires. Dans cet établissement l’évolution est constante, Sylvie Pascoli la directrice témoigne : « La création successive de nos différents services vise à toujours mieux répondre aux besoins des publics que nous accompagnons. »
L’association Accueil et Relais recherche
Médecin coordinateur pour l’un de ses EHPAD
A pourvoir à compter du 1er juin 2023
Présentation de l’organisme gestionnaire
L’association Accueil et Relais gère 3 EHPAD, 2MECS et un centre maternel. Elle est à but non lucratif.
Présentation de l’établissement
L’établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes « Saint Nicolas » est composé de :
-59 places d’accueil permanent, dont 12 en unité de vie protégée (malade Alzheimer ou apparenté)
-1 place d’hébergement temporaire, en unité de vie protégée
-10 places d’accueil de jour Alzheimer
-une plateforme de répit d’aide aux aidants qui couvre un territoire de 4 communautés de communes
L’établissement se situe à proximité d’Arras (gare TGV) et bénéficie d’un grand et agréable jardin aménagé.
La restauration est assurée par l’établissement, ainsi que le traitement du linge des résidents et des tenues professionnelles.
Le service de soins se compose d’une infirmière coordinatrice, 4 infirmières, 17 aides soignantes et 8 agents de soins. Il dispose également de 5 heures hebdomadaires de psychologue et 6 heures hebdomadaires d’ergothérapeute. Les autres fonctions de soins (15 médecins traitant, 11 kinésithérapeutes, orthophonie,…) sont assurées par des professionnels extérieurs.
Présentation du poste de médecin coordinateur
Missions
En collaboration directe avec la directrice de l'établissement et en lien avec l'équipe pluridisciplinaire de l'établissement (infirmière coordinatrice, ergothérapeute, psychologue, infirmière, aide-soignant,...), le médecin coordinateur réalise les missions suivantes:
Il/Elle élabore et met en oeuvre le projet de soins de l'EHPAD
Il/Elle donne un avis médical sur l'admission d'un résident à la directrice
Il/Elle réalise l'évaluation gérontologique du résident : GIR et PATHOS
Il/Elle coordonne les interventions des différents intervenants (médecins traitants et spécialistes, kinésithérapeutes, orthophonistes, ).
Il/Elle veille avec l'infirmière coordonnatrice de l'EHPAD à la bonne tenue des dossiers médicaux et para médicaux.
Il/Elle participe à la mise en œuvre des conventions avec les établissements de santé.
Conditions d’exercice
Bureau, Rémunération selon CCN51
Diplôme : Gériatre.
L’exercice de la fonction de médecin coordinateur est encadré par le décret n°2019-714
Contacts
Directrice de l’EHPAD St Nicolas, 38 rue Aristide Briand, 62223 St Nicolas
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’inscription sur la liste d’attente est libre, gratuite et sans engagement. Elle est immédiate dès réception du dossier administratif et médical complet (obtenu par courrier, par téléchargement sur ce site ou sur place).