Menu
Maximenu CK message : Your module ID 99 is still working in V8 Legacy mode. Please change it in the Advanced options to remove this message.
Maximenu CK message : Your module ID 99 is still working in V8 Legacy mode. Please change it in the Advanced options to remove this message.

Article publié le 14/04/2021 dans l'Avenir de l'Artois journal.jpg

Noble cause que celle d’aider les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer, mais difficultés multiples aussi pour accomplir cette tâche. Forts de leur implication dans la problématique de la maladie d’Alzheimer, quatre partenaires d’« Accueil Alzheimer de l’Arrageois » : le Lions Club Arras en Artois, la Croix Rouge d’Arras, Unartois et Accueil et Relais le gestionnaire de l’EHPAD de Saint-Nicolas, proposent, dans le cadre de la journée mondiale Alzheimer, une action de sensibilisation envers les aidants familiaux pour leur faire connaître les différents dispositifs existants et les nouveautés dans ce domaine.

Les aidants remplissent des tâches qui méritent d’être reconnues et soutenues.

Cette action s’inscrit dans la lutte contre l’épuisement des aidants de malades Alzheimer. L’Association France Alzheimer, le Conseil départemental via la Maison de l’Autonomie, le Centre Hospitalier d’Arras et la Mairie d’Arras seront présents également lors de cette manifestation pour présenter la maladie et les dispositifs d’accompagnement. Des aidants apporteront leurs témoignages sur leur quotidien au côté d’un proche malade.

L’EHPAD Saint-Nicolas

Ouverte depuis le premier février 2016, la Maison des aidants propose plusieurs services concernant les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. Pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou apparentée : un répit à domicile ; un accueil de jour de dix places pour les malades ; un accueil temporaire d’une place où les séjours sont de une à trois semaines consécutives ; un accueil permanent de douze places.

Pour les aidants familiaux, les proches de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, la Maison des aidants propose des activités, donne des informations, offre des formations, gère le répit à domicile, analyse les besoins et oriente vers les partenaires. Dans cet établissement l’évolution est constante, Sylvie Pascoli la directrice témoigne : «  La création successive de nos différents services vise à toujours mieux répondre aux besoins des publics que nous accompagnons.  »

C’est une structure inédite dans l’Arrageois, financée par l’ARS. Celles et ceux qui accompagnent au quotidien un proche malade d’Alzheimer viennent y trouver un peu de soutien et de réconfort. Car c’est leur vie qu’ils mettent souvent entre parenthèses.

Saint-Nicolas-lez-Arras. Depuis que Mme Pascoli-Delambre a pris les commandes de la maison de retraite de Saint-Nicolas, les choses ont considérablement bougé : ouverture d’un accueil Alzheimer permanent en 2008 ; travaux d’extension en 2010, avec l’arrivée de quinze résidents supplémentaires, la construction d’une lingerie et d’une salle à manger de 700 m2 ; création d’un accueil de jour de huit places la même année, qui sera agrandi en 2015 pour passer à dix places ; et enfin, en 2016, création de la Maison des aidants.

Il est question d’un dispositif unique dans l’Arrageois. L’EHPAD de Saint-Nicolas a ouvert ce nouveau service depuis janvier. Il s’agit d’accompagner du mieux possible celles et ceux qui, à domicile, aident au quotidien un proche souffrant de la maladie d’Alzheimer ou apparentée (de tout âge), ou une personne de plus de 60 ans très dépendante physiquement.

Lettre d'information de l'Association

Nous contacter

Maison des Aidants de l'Arrageois
38 rue Aristide Briand
62223 SAINT-NICOLAS
FRANCE
03.21.22.79.39
 

Notre territoire d'intervention

Nous rejoindre

Lignes de bus :
Ligne 9 Ste Catherine Hauts de Scarpe
Ligne 3 St Nicolas Les Verts Coteaux
Ligne 5 Ste Catherine Glanerie