DONNER c'est soutenir une action sociale et étendre son engagement en faveur des autres, plus faibles ou affaiblis, plus démunis.

Selon Elie Wiesel (Prix Nobel de la Paix en 1986),
« le don consiste à discerner ce qui est substance de ce qui est futile. La substance est toujours incarnée par l’autre. »

Particuliers, entrepreneurs, partenaires, TOUS CEUX ET CELLES qui se reconnaissent dans nos actions auprès des jeunes, des personnes âgées,
TOUS CEUX ET CELLES qui souhaitent s’engager, nous soutenir, vous pouvez AGIR.

Dons des entreprises: le mécenat

Qu'est-ce que le mécénat d'entreprise ?
Une entreprise mécène, en tant que personne morale, agit dans un intérêt autre que celui de sa propre exploitation, en apportant un soutien matériel à des activités présentant un but non lucratif.

Pour Jacques Rigaud, président de l'association de promotion du mécénat d'entreprise, "le mécénat est une expression nouvelle de la société civile comme partie prenante de l'intérêt général". La notion d'intérêt général regroupe de nombreux secteurs d'intervention que l'on peut classer en cinq catégories : la solidarité, la culture, l'environnement, le sport et la recherche.

En tant que personne morale, vous pouvez devenir mécène et rejoindre les entreprises qui soutiennent nos actions, notamment pour la réalisation des Raids VTT en Arménie.

Par ailleurs, la contribution à l'activité de mécénat peut prendre différentes formes :
financière : il peut s'agir de cotisations, de subventions, d'apports en numéraire ;
en nature : le versement peut, dans ce cas, consister en la remise d'un bien immobilisé, de marchandises en stock, en l'exécution de prestations de services, en la mise à disposition de moyens matériels, personnels ou techniques ;
technologique : le mécénat technologique consiste à mobiliser le savoir-faire, le métier de l'entreprise au bénéfice de partenaires culturels ou du monde de la solidarité ;
de compétences : il s'agit de la mise à disposition de compétences de salariés de l'entreprise, sous forme d'accompagnement dans le montage du projet, d'appui technique de courte ou longue durée.

Léguer ou nous faire une donation, c'est nous transmettre une partie de votre patrimoine pour continuer nos missions et les oeuvres des Congrégations fondatrices des établissements qui accueillent dignement les enfants et les personnes âgées. c'est pour nous un inestimable témoignage de confiance.

Reconnue d'Assistance et de Bienfaisance depuis 2006, Accueil et Relais est habilité à recevoir des legs, donations, assurance-vie; elle assure les donateurs du respect des intentions annoncées et de rendre compte.

Le legs : Pour soutenir nos actions sans vous déposséder de vos biens, vous pouvez consentir un legs d'une partie ou de l'ensemble de vos biens, sans droits de succession, en rédigeant un testament déposé chez votre notaire. la succession n'est effective qu'après le décès.

la donation elle est réalisée du vivant du donateur et doit faire l'objet d'un acte authentique devant notaire. votre donation assurera tout de suite des ressources importantes à notre association, sous réserve que l'opération ne porte pas atteinte aux droits de vos héritiers légaux.

L'assurance vie : Ce contrat d'épargne est une autre façon de léguer : il permet de transmettre un capital après le décès tout en restant libre de siposer de cette épargne si vous en avez besoin.

Le bénévolat

Le bénévolat est un des grands principes d’action qui structurent l'Association "Accueil et Relais" . Il est mis en œuvre concrètement par les établissements et services qui constituent les « postes avancés » de l’Association au plus près du terrain.

La primauté du bénévolat. C'est l'initiative bénévole qui crée, fait vivre et dynamise les associations. Parce qu'il est une action de proximité gratuite, désintéressée, au service d'autrui, le bénévolat est pleinement habilité à revitaliser le tissu social, il y introduit l'échange et le don.

L'association "Accueil et Relais" suscite l'engagement bénévole, reconnaît aux acteurs bénévoles une légitimité égale à celle des professionnels salariés. Elle affirme et soutient une bonne complémentarité salariés et bénévoles, et a le souci de leur formation. Les logiques de mission et du service rendu, de l’échange et de la réciprocité, du don et de la gratuité sont des principes d’actions essentiels à la création d’une éthique associative.

Nos établissements accueillent une trentaine de bénévoles. Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur de ces personnes qui s’impliquent dans l’action sociale et consacrent une partie de leur temps, régulièrement ou ponctuellement, sans être rémunérés, aux activités de l’association.

Si vous souhaitez rejoindre les équipes de bénévoles, obtenir des renseignements ou dialoguer avec un bénévole en place, contactez les établissements d'Accueil et Relais.

Vous souhaitez soutenir nos actions

Adressez vos dons à :

"Association Accueil et Relais"

15, Rue Corot 62223 Sainte-Catherine

L'Association bénéficie du régime des dons et du mécénat prévu par les articles 200 et 238 bis du Code Général des Impôts (RI n°2015-187).

Conformément à l'article 200 du Code Général des Impôts, ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu, égale à 66 % de leur montant, les sommes prises dans la limite de 20 % du revenu imposable qui correspondent à des dons et versements, y compris l'abandon exprès de revenus ou produits, effectués par les contribuables domiciliés en France, au profit d'oeuvres ou d'organismes d'intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial ou culturel.

L'article 238 bis du même code prévoit qu'ouvrent droit à une réduction d'impôt, égale à 60 % de leur montant, les versements effectués, dans la limite de 5‰ du chiffre d'affaires, par les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés, au profit des mêmes organismes.

Seuls sont déductibles au titre des articles précités les versements s'analysant comme de véritables dons, c'est à dire ne comportant aucune contrepartie directe ou indirecte pour le donateur.

Oignies

Achiet le Grand