Notre histoire

Des origines à aujourd'hui...

Nos documents de référence

Association Loi 1901 créée en 1994

Nos missions

Protection de l'enfance et personnes âgées

Nos instances

La Présidence, le Conseil d'Administration, le Bureau

Nous aider

"Donner, recevoir et rendre"

Fondé sur les valeurs pérennes de notre Charte, inscrit dans le cadre juridique et durable de nos statuts, le "Projet associatif" de l'Association Accueil et Relais est un troisième document de référence.

Il synthétise à un moment de son histoire et pour une période de cinq ans des orientations actualisées et leur concrétisation dans des projets et des actions adaptées à des besoins, persistants et émergents, humains et sociaux, présentement détectés en prenant en compte les évolutions du contexte (social, économique, institutionnel...) ; actions dont les résultats seront régulièrement évalués.

De sa seule initiative, élaboré à son niveau, le Projet de l'Association Accueil et Relais se différencie aussi des projets locaux "réglementés" de ses établissements ; projets d'établissements eux aussi fondés sur la Charte et les statuts et "cautionnés" sur ces bases par l'Association.

D'approche transversale aux établissements, le Projet spécifique de l'Association Accueil et Relais dépasse également le cadre de l'ensemble des actions qui y sont conduites. Le projet associatif ne surplombe pas les projets de chaque établissement ou service. Il pose un cadre transversal qui valorise et relie les aspects communs de l'ensemble des actions conduites. Il met en perspective les objectifs convergents à maintenir ou à atteindre.

Au travers de son Projet Associatif, Accueil et Relais cherche à afficher, de manière plus immédiatement lisible, la projection de ses intentions et la cohérence de ses actions ; traduisant davantage, son horizon, sa motivation, sa mobilisation collective et son dynamisme au service des "accueillis", d'un territoire et de sa cohésion sociale. Dernier volet de son triptyque identitaire (charte des valeurs, statuts, projets), le Projet Associatif en est "la vitrine" que son auteur s'efforce de tenir "à jour".