Maximenu CK message : Your module ID 99 is still working in V8 Legacy mode. Please change it in the Advanced options to remove this message.

Noble cause que celle d’aider les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer, mais difficultés multiples aussi pour accomplir cette tâche. Forts de leur implication dans la problématique de la maladie d’Alzheimer, quatre partenaires d’« Accueil Alzheimer de l’Arrageois » : le Lions Club Arras en Artois, la Croix Rouge d’Arras, Unartois et Accueil et Relais le gestionnaire de l’EHPAD de Saint-Nicolas, proposent, dans le cadre de la journée mondiale Alzheimer, une action de sensibilisation envers les aidants familiaux pour leur faire connaître les différents dispositifs existants et les nouveautés dans ce domaine.

Les aidants remplissent des tâches qui méritent d’être reconnues et soutenues.

Cette action s’inscrit dans la lutte contre l’épuisement des aidants de malades Alzheimer. L’Association France Alzheimer, le Conseil départemental via la Maison de l’Autonomie, le Centre Hospitalier d’Arras et la Mairie d’Arras seront présents également lors de cette manifestation pour présenter la maladie et les dispositifs d’accompagnement. Des aidants apporteront leurs témoignages sur leur quotidien au côté d’un proche malade.

L’EHPAD Saint-Nicolas

Ouverte depuis le premier février 2016, la Maison des aidants propose plusieurs services concernant les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. Pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou apparentée : un répit à domicile ; un accueil de jour de dix places pour les malades ; un accueil temporaire d’une place où les séjours sont de une à trois semaines consécutives ; un accueil permanent de douze places.

Pour les aidants familiaux, les proches de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, la Maison des aidants propose des activités, donne des informations, offre des formations, gère le répit à domicile, analyse les besoins et oriente vers les partenaires. Dans cet établissement l’évolution est constante, Sylvie Pascoli la directrice témoigne : «  La création successive de nos différents services vise à toujours mieux répondre aux besoins des publics que nous accompagnons.  »

Lettre d'information de l'Association

Maison des Aidants de l'Arrageois