Maximenu CK message : Your module ID 99 is still working in V8 Legacy mode. Please change it in the Advanced options to remove this message.

Aucun évènement

Notre mission

prcohes aidants

Les Aidants familiaux :

« Les aidants sont les personnes non professionnelles qui viennent à titre principal à une personne dépendante de son entourage pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non, et peut prendre plusieurs formes, notamment le nursing, les soins, l’accompagnement à la vie sociale et au maintien de l’autonomie, les démarches administratives, la coordination, la vigilance permanente, le soutien psychologique, la communication, les activités domestiques, etc."

Les aidants familiaux en quelques chiffres :

En France, 4.5 millions de personnes aident de façon régulière, à domicile ou en établissement, un proche âgé de plus de 60 ans dans les tâches de la vie quotidienne.

Ce sont les membres de la famille qui assurent la principale source d’aide et de soutien, majoritairement les conjoints, suivis des enfants puis les autres membres de la famille.

Dans la région des Hauts de France, 4071 aidants ont été accompagnés en 2017 par les plateformes de répit et d’accompagnement.

A la Maison des Aidants de l’Arrageois, on recense depuis son ouverture en 2016 à aujourd’hui : 106 aidants accompagnés.

Le temps d’accompagnement d’une personne en perte d’autonomie par un proche aidant varie de 5h à 17h par jour et en moyenne de 60h par semaine.

Maison des Aidants de l'Arrageois
38 rue Aristide Briand