Les adultes qui t’entourent ont pour mission de veiller à ce que tes droits et tes besoins soient respectés. Pour garantir ton bien-être et ta sécurité, la maison d’enfants n’emploie que du personnel qualifié ou formé au travail qui est à accomplir. En fonction de ta situation et de ses besoins, les éducateurs travaillent avec d’autres personnes qui te connaissent comme :
- ton référent, tes enseignants, le médecin, les psychologues, etc.
LES LOCAUX
Pour ta sécurité, l’introduction de personnes étrangères au personnel est réglementée.Tes parents auront la possibilité de visiter ton groupe de vie lors de ton admission en présence d’un membre du personnel.
LA SANTE
Durant ton séjour dans l’établissement :
L'INTIMITE
Ton histoire et ton corps t’appartiennent. A « la Charmille, nous veillerons à ne pas divulguer des informations concernant ta situation familiale.LA SECURITE DES BIENS
Quel que soit ton âge, tu possèderas un espace où tu pourras ranger tes objets personnels dont tu resteras responsable.
LES DEPLACEMENTS
Dans tous leurs déplacements, à pieds, en vélo ou en voiture, les enfants comme les adultes sont tenus de respecter et de faire respecter le code de la route.
LES LOISIRS
Lors des week-ends et des vacances, en club ou avec les éducateurs, tu participeras à des activités sportives ou de loisirs.
Au cours de l’année, tu pourras participer à différents séjours de vacances que nous appelons des transferts. Ce sont des temps de détente importants qui font partie du travail que nous menons auprès de toi. Certains nous semblent indispensables à la vie du groupe dans lequel tu vis. Lors de ces transferts, l’établissement qui est responsable de l’organisation, garantit les conditions nécessaires à ta sécurité.
LA PARTICIPATION DES FAMILLES
Durant ton séjour à « la Charmille, tes parents pourront être associés à ta vie en participant à des concertations régulières, des fêtes, des réunions scolaires ou d’autres démarches.
L’ACCES AU DOSSIER
Si tu es majeur, la loi t’autorise à consulter ton dossier. Pour cela tu devras en faire la demande auprès d’un membre de l’équipe de la Direction. Un professionnel t’informera sur les modalités et t’accompagnera dans cette démarche.