En 1864, le Père Louis-Edouard CESTAC est venu pour la première fois dans le Pas-de-calais, pour installer à BILLY-BERCLAU, une petite Communauté de Servantes de Marie. C’est en 1867, trois années plus tard, que l’Abbé CORNET, Curé de BAPAUME, demanda au Père, des Religieuses pour un orphelinat de garçons et le soin des malades à domicile.

Quatre Sœurs s’établissent rue Sainte-Anne et accueillent les premiers orphelins. Tandis que les Sœurs garde-malades ont assuré les soins à domicile.

L’année suivante, l’orphelinat est transféré dans une partie de la caserne aménagée à cet effet. Ce bâtiment sera totalement détruit au cours de la guerre 1914-1918.

Après la Guerre, une nouvelle maison sera construite au 7, rue de l’Eglise avec le même vocable « Notre-Dame de pitié ». Les Servantes de Marie y resteront au service des enfants jusqu’en 2005.

Le 16 avril 1972, les Sœurs de Sainte-Agnès fusionnent avec la Congrégation des Servantes de Marie qui poursuivit la même mission qui sera d’être auprès des enfants pauvres et des malades.

L’histoire avance et nous voici aux origines de l’Association Accueil et Relais qui continue depuis lors les missions des congrégations fondatrices en référence à la Charte des Valeurs qui fixe les repères sur lesquels se fondent les projets d'établissements.

Histoire

Maison créée en 1867 par la Congrégation des Servantes de Marie.

Protection de l'Enfance.

L'Equipe