Lettre d'information de l'Association

Le Bao Pao (baguette assistée par ordinateur et Puce à l’oreille), vous connaissez ?

Les jeunes de la maison d’enfants (ME), oui ! Mercredi, ils ont pu découvrir cet instrument composé de quatre arcs de cercle métalliques, traversés par un faisceau laser et relié à un ordinateur. Pour en jouer, il suffit de couper la « corde invisible » avec une baguette, ou tout autre moyen, pédales, contacteurs divers ... Bref, la pratique de cet instrument est accessible à toute personne, ce qui en fait à la fois un outil éducatif, thérapeutique, de médiation...

Depuis un an, Dorothée Legrand et Simon Montel, éducateurs à la ME, ont monté un projet avec Christophe, Dimitri, Jérémy, Jonathan, Nicky et Romain, des volontaires accueillis au sein de l’établissement. Une fois par mois, ils se sont rendus à la MAS (maison d’accueil spécialisée) de Croisilles, qui possède ce matériel onéreux (10 000 €), d’abord pour découvrir puis être rapidement accros. Ces rencontres éducatives intergénérationnelles, riches de valeurs telles que le respect, l’entraide... ont abouti au désir de faire découvrir le Bao Pao, ce qui fut fait pour tous les jeunes de la ME, mais aussi pour quelques résidants de l’EHPAD de Vaulx-Vraucourt venus découvrir l’outil, en compagnie de personnes de la MAS.

Mais les responsables de l’association « Accueil et Relais », qui gère la ME et l’EHPAD, aimeraient bien développer cette activité par le biais d’animations au niveau des établissements scolaires et des accueils de loisirs à condition... de pouvoir acquérir un Bao Pao ! Aussi les éventuels mécènes seront-ils accueillis à bras ouverts, d’abord pour découvrir les différents intérêts du Bao Pao, mais aussi pour apporter un soutien financier.

Contact : Didier Payen au  03 21 07 13 21

http://www.lavoixdunord.fr/region/bapaume-a-la-decouverte-du-bao-pao-avec-des-jeunes-de-ia29b6348n2005830

Bapaume

Nous rejoindre

Oignies

Achiet le Grand