Lettre d'information de l'Association

Le chantier de la Maison d’enfants à caractère social (MECS) prend forme. Pelleteuses et engins de chantier ont commencé leur ballet faisant place nette de l’ancien foyer vétuste pour y ériger un bâtiment moderne composé de trois niveaux. La pose de la première pierre est prévue fin juin.

IMG_2320

Pas l’ombre d’un enfant, plus de jeux non plus, mais tout n’est que partie remise. La maison d’enfants vient d’être démolie et durant les travaux, les jeunes ont quitté leur structure d’accueil pour s’installer à Bapaume dans un foyer géré par l’association Accueil et Relais. Calé sur deux années scolaires, le programme couvre la destruction du bâtiment et la construction du nouveau en plus de l’acquisition de deux propriétés mitoyennes, soit 1 600 m² supplémentaires.

Un bâtiment ultra moderne avec une façade en briques, voilà ce à quoi ressemblera la future Maison des enfants en 2018.

Un bâtiment ultra moderne avec une façade en briques, voilà ce à quoi ressemblera la future Maison des enfants en 2018.

Les premiers plans datent de 2006 mais on est cette fois passé à la vitesse supérieure avec une réception du bâtiment programmée en septembre 2018. «  On en est à la sélection des entreprises qui ont répondu aux appels d’offres, plus de 80.  »

« Chaque enfant aura son espace individuel et des parties du bâtiment resteront collectives »

L’architecte a fait une présélection sur des critères de qualité et de coût puis à la fin du mois, il proposera un classement à Accueil et Relais, l’association gestionnaire, qui fera son choix. «  Après on lance le gros œuvre !  », s’enthousiasme Didier Payen, directeur des sites d’Oignies et de Bapaume. Les architectes Sites et architectures d’Arras sont en charge du projet soutenu par la Maison départementale des solidarités et par la direction Enfance et famille du Département, «  le cabinet gère souvent des espaces collectifs.  »

«  Notre activité était pensée en fonction de l’existant. Cette fois, la construction des nouveaux locaux est conçue en fonction de nos besoins s’articulant entre éducation et socialisation », souligne le directeur. «  Chaque enfant aura son espace individuel et des parties du bâtiment resteront collectives pour que l’on ne perde pas notre âme. »

Au niveau financement, 90 % proviennent de subventions d’investissement versées par le Département, le reste est autofinancé, «  c’est un bel emblème de voir que le Département persiste à développer l’axe des solidarités et investir sur un territoire où les extrêmes pointent le bout de leur nez  », apprécie le directeur.

La maison d’enfants regroupe les ‘Mini-pouces’ pour l’accueil en mixité d’enfants de 2 à 12 ans, prioritairement des fratries, puis ‘Envol’ qui reçoit des ados. Après les travaux, les enfants réintégreront les lieux et ceux du foyer Envol viendront compléter l’effectif, le bâtiment étant restitué à la commune. «  80 % des enfants admis dans l’établissement sur décision du juge pour enfants ou confiés par le Département ont des carences affectives ou éducatives. L’accueil de jour accueille 16 enfants déscolarisés et 26 le sont en internat. Ils devraient se réapproprier ce nouvel espace de vie et s’y épanouir  », conclut Didier Payen.

Une réflexion environnementale

L’agence Sites et Architectures d’Arras et ses chargés de projet ont tenu à valoriser «  la perspective visuelle avec un bâtiment de deux étages à l’architecture sobre s’intégrant facilement à son environnement urbain  », souligne l’architecte arrageois Sylvain Laurent.

Au niveau architectural, ont été choisies des façades «  où la couleur changeante de la brique compose avec des baies encadrées de brillance et la couleur claire du métal  ». Ces baies de tailles différentes seront positionnées en relief, parfois en retrait, sur la façade pour «  dynamiser l’ensemble  ». Au cœur de la parcelle, une cour fermée et pavée sera entourée de façades de briques blanches. Elle accueillera une aire de jeux et un espace pédagogique avec jardin potager et aromatique pédagogique.

Ce projet s’est établi «  dans une réflexion globale environnementale visant l’objectif Effinergie +  », comprenez par là performance énergétique du bâtiment, qualité de l’air, etc. Côté rue, les toitures seront plates et végétalisées avec des bacs retenant l’eau de pluie. Une partie de ces eaux sera récupérée pour servir à l’arrosage des espaces verts puis du potager et du verger prévus en fond de parcelle.

Les matériaux largement employés au sein du projet tel que la brique de façade ou les pavés béton de la cour sont produits localement. Le sol de l’aire de jeux sera réalisé en matériau caoutchouc recyclé. Les aménagements paysagers seront composés d’essences locales aux couleurs s’harmonisant avec le bâtiment et l’environnement.

Par Isabelle Conynck

http://www.lavoixdunord.fr/139233/article/2017-03-27/le-chantier-de-la-maison-des-enfants-avance-dans-les-temps

Bapaume

Nous rejoindre

Oignies

Achiet le Grand