Lettre d'information de l'Association

« Tous en toque famille », un concours de cuisine façon Top chef ! Voilà le défi de la Maison des enfants et du centre Borel de Raimbeaucourt pour renforcer les liens parents, enfants et personnes à mobilité réduite.

Autour de la jeune Cassandra, le cuisinier de la Maison des enfants qui épaulera les concurrents et Naïma Guerroumi, chef de service éducatif.
 
Autour de la jeune Cassandra, le cuisinier de la Maison des enfants qui épaulera les concurrents et Naïma Guerroumi, chef de service éducatif.
 

Les émissions de cuisine attirent petits et grands. La Maison d’enfants a choisi de surfer sur la vague en proposant un concours de cuisine pour travailler en soutien à la parentalité. «  De telles activités favorisent le bien-être de l’enfant et renforcent le lien avec les parents  », souligne Naïma Guerroumi, chef de service éducatif au sein de la structure.

Allier l’utile et la gourmandise, mixer le tout en créant un concours de cuisine façon Top chef en partenariat avec le centre Hélène-Borel de Raimbeaucourt. «  Des rencontres sont souvent organisées entre nos deux structures. Ce concours sera une belle expérience humaine pour chacun.  »

Belle expérience humaine

Le 29 mars, une date clef pour les chefs en herbe. Parés comme de vrais cuisiniers avec toques et tabliers, ce concours fait s’affronter cinq équipes un peu particulières : un enfant oigninois et une personne à mobilité réduite avec leurs parents et un élève du lycée hôtelier d’Orchies.

Durant la matinée, les équipes Veau marengo, Poule au pot, Coq au vin, Tournedos Rossini, Saumon Bellevue vont se retrouver au centre Borel et réaliseront un plat et un dessert imposés à partir d’un panier prédéfini et concocté par des entreprises locales (les volailles de l’entreprise courriéroise Lejeune, les légumes et condiments du Métro héninois, des livres de cuisine du Furet du Nord). Le cuisinier de la Maison des enfants, Thierry Simons, sera là pour épauler.

Ce cadre ludique et gourmand ne déplaît pas à Cassandra qui se fait une joie de cuisiner avec sa maman. Les joues rosies, l’ado compte les jours. «  À la maison, je fais parfois des crêpes avec elle, mais là on sera à deux pour la journée à faire un repas !  ». Elle est aussi ravie de pouvoir relever le défi avec Émilie, sa copine à mobilité réduite du centre Borel, «  qui a plus de difficulté que nous  ».

La brigade gagnante désignée par un jury composé de Thierry Simons, Philippe Leroy, proviseur du lycée hôtelier, de Suzie Corbisez référente à l’aide sociale à l’enfance, de Karine Dumoulin et d’Élisabeth Davroux de la Maison des enfants, sera jugée pour «  sa réalisation et créativité  ».

Le premier prix ? Un repas à l’auberge de Florent Ladeyn, parrain du concours. Les autres prix démontreront aussi que la gourmandise n’est pas un pêché et le handicap, pas un frein à la créativité. Et tac ! Tous en toque !

Par Isabelle Conynck

http://www.lavoixdunord.fr/138586/article/2017-03-26/tous-en-toque-famille-concours-de-cuisine-parraine-par-florent-ladeyn#

Bapaume

Nous rejoindre

Oignies

Achiet le Grand