La philosophie du projet d'animation s'appuie sur : "L'homme est un être en devenir jusqu'à son dernier souffle. Cet avenir ne peut s'inscrire que dans un champ relationnel qui permet l'expression de la demande, l'émergence du désir et donc la poursuite de la vie."
Les objectifs se déclinent autour des axes suivants :
Les animations librement choisies procurent du plaisir. Les attentes en matière d'activités individuelles et collectives sont entendues et incluses dans le programme d'animation. Elles sont recueillies lors du processus d'admission puis régulièrement grâce à tous les professionnels. Les proches sont interrogés, en particulier lorsqu'il s'agit des résidants ayant des troubles sévères d'expression et de communication.
L'envie de participer aux activités est suscitée :
D'autres acteurs que les proches ou les professionnels de l'établissement participent à la vie sociale des résidents : les bénévoles, les représentants légaux (délégués mandataires), les coiffeurs...
Les bénévoles ont un rôle important, car ils apportent un contact différent de celui du soignant et des animatrices. Des conventions de partenariat sont établies individuellement avec les bénévoles.
Le programme hebdomadaire est affiché sur le tableau du rez de chaussée, et dans les ascenseurs.
Des activités spécifiques adaptées aux personnes atteintes de troubles de la désorientation sont proposées afin de solliciter leurs capacités cognitives.
L’inscription sur la liste d’attente est libre, gratuite et sans engagement. Elle est immédiate dès réception du dossier administratif et médical complet (obtenu par courrier, par téléchargement sur ce site ou sur place).