L'établissement dispose de 114 logements d'hébergement permanent dont 12 en Unité de Vie Protégée et 12 en Unité de Vie pour Personnes Handicapées âgées.
Chaque unité de vie est un coeur de village, avec une place de village. L’unité de vie porte le nom d’une rue, avec une plaque de rue en lien avec l’Histoire des lieux. Le résident y habite à un numéro identifié : il a une adresse et c’est son domicile. On sort de son domicile pour aller rendre visite à son voisin, dans sa rue, sur sa place, dans une rue voisine, ou pour bénéficier d’une prestation disponible dans le village ou en dehors du village. On peut sortir du village, et se rendre chez des tiers, comme on peut inviter sa famille et ses amis.
Ainsi, l’organisation de la maison de retraite se décline comme l’organisation de l’administration d’un village :
On y retrouve, l’office du tourisme, la salle des fêtes, l’administration, le facteur, la cuisine du chef, l’auberge et l’estaminet, le cabinet médical, l’infirmerie, le coiffeur, la salle de sport, la centrale thermique, les ateliers municipaux du village, le lavoir, les archives du village, le salon des familles, etc… Ce village, qu’est la maison de retraite, est ouvert sur l’extérieur, ancré dans un monde vivant ! C’est un lieu de vie, dans lequel nous prônons la liberté d’aller et de venir, dans une ambiance familiale et conviviale.
Les logements sont tous individuels, et ont une surface d’environ 20 m². Ils sont tous équipés d’une salle de bain adapté avec douche et WC. Ils sont meublés en partie par l’établissement. Ils comprennent :
Un lit médicalisé ;
Une table de chevet ;
Une table ;
Une chaise avec accoudoirs ;
Une armoire intégrée avec une penderie.
L'EHPAD met à votre disposition les espaces de vie suivants :
Pour les personnes accueillies en Unité de Vie Protégée : la " Rue de l'Hirondelle" (Niveau 0)
Des logements individuels
Un espace collectif de service avec :
Un accès sécurisé par des serrures à code.
Un espace sanitaire adapté aux personnes handicapées.
Pour les personnes accueillies en Unité de Vie traditionnelle
7 espaces de vie
Au niveau 0 : la "Rue du Château"
Au 1er étage "Les métiers de la terre" : la "Rue du Moissonneur", la "Rue du Garde Champêtre", la "Rue du Laboureur"
Au 2ème étage "Les métiers de l’Artisanat" : la "Rue du Charpentier", la "Rue de la filandière", la "Rue du Tailleur de Pierre"
Chaque espace collectif de service comprend :
L’inscription sur la liste d’attente est libre, gratuite et sans engagement. Elle est immédiate dès réception du dossier administratif et médical complet (obtenu par courrier, par téléchargement sur ce site ou sur place).